Home » Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le Réseau de Santé du Pays Doubs Central

Le Réseau de Santé Doubs Central est une association loi 1901 déclarée en préfecture en 1999,  depuis 2016 son nom est :

Réseau de coordination sanitaire, social et médico-social du Pays Doubs Central

 

L'association gère 3 dispositifs différents mais complémentaires :

  

  •  Un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)
  •  Un réseau de santé
  •  Une convention avec la MDPH pour l’adaptation de l’habitat et les aides techniques pour les personnes adultes handicapées
  •  Une gestionnaire de cas MAIA (Méthode Action Intégration Autonomie), salariée de l’ADNA travaille sur le secteur du Réseau de Santé, elle partage les locaux avec l’équipe. 

 

CLIC Centre Local d'Information et de Coordination

CLIC Centre Local d'Information et de Coordination - Réseau Santé Doubs Central

Les missions d’un CLIC :

« Accueil, information, écoute, orientation et coordination en faveur du « bien vieillir » à domicile des personnes âgées »

  

Sur simple appel ou visite, le CLIC peut vous aider et vous apporter les informations adaptées à vos besoins :

 

-Accès aux droits
-Aides sociales
-Recherche d’établissement d’hébergement
-Aide à l’organisation et au maintien au domicile
-Services d’offre de soins et d’aide à domicile existant sur le territoire

 

Réseau de Santé

Réseau de Santé - Réseau Santé Doubs Central

Le Réseau de Santé a été mis en place à l’initiative des professionnels de santé libéraux, de la MSA et des élus locaux. Il a pour mission d’aider les personnes dépendantes à rester à leur domicile dans les meilleures conditions possibles.

 L’objectif est de coordonner les différents intervenants du domicile pour un accompagnement sanitaire et social optimisé auprès de la personne.

 

L’admission au Réseau de Santé se déroule en plusieurs étapes :

-          Un bilan infirmier est réalisé par l’infirmière du Réseau de Santé pour évaluer les besoins, les aides en places au domicile et si besoin, proposer des aides adaptées à la situation.

-          Un bilan médical est réalisé par l’infirmière au Centre Hospitalier de Baume les Dames, qui permet de faire un point général de l’état de santé.

OU    Une dispense de bilan est réalisée par la psychologue du Réseau de Santé. Elle fait le point avec la personne sur l’état psycho-affectif et cognitif.

-          Un bilan social est réalisé l’assistante sociale du CLIC, qui fait le point sur les aides sociales déjà en place et sur les aides auxquelles la personne peut prétendre. Un suivi de la situation pourra ensuite être mis en place selon les besoins.

-          Une réunion de coordination est organisée au domicile de la personne, par l’assistante de coordination. Les différents professionnels intervenant au domicile et l’entourage participent avec la personne aidée à la mise en place d’un plan personnalisé de suivi adapté à la situation. L’infirmière du réseau et le médecin traitant assure la tenue de cette réunion. 

Actions proposées par le Réseau de Santé

Actions proposées par le Réseau de Santé - Réseau Santé Doubs Central

L’ergothérapeute 

Elle intervient :

- Pour les personnes du Réseau de Santé : pour évaluer l’adaptation de l’habitat, le besoin en aides techniques et l’apprentissage des gestes pour les aidants.

- Par convention avec la MDPH sur missionnement : pour des personnes handicapées adultes concernant l’adaptation du logement, du véhicule et les besoins en aides techniques.

 

Le suivi psychologique par 2 psychologues 

·  Pour les personnes aidées : une psychologue se rend à domicile pour des dispenses de bilan hospitalier lorsque les personnes ne peuvent se rendre à l’hôpital ou pour un suivi à la demande de la personne. 

·  Pour les aidants familiaux : Un bilan de l’aidant  se compose d’une visite de la psychologue et d’une consultation chez le médecin traitant 2 fois par an.

 

La psychologue peut également proposer un suivi de l’aidant. 

 

Le Programme Troubles Cognitifs par AMP

·  Un suivi personnalisé des personnes pour lesquelles un diagnostic a été posé et leur entourage par des séances de stimulation cognitive à domicile assurées par une AMP dont les objectifs sont de faire travailler la mémoire avec la personne et de donner des pistes à son entourage pour une meilleure prise en charge des troubles.

Actions Collectives

Actions Collectives - Réseau Santé Doubs Central

Les actions collectives de prévention

-          Groupes de parole, Formation des aidants

-          Ateliers Temps d’un 4h

-          Le Présent pour l’Avenir

-          Le Réseau Solidarité

-          Les ateliers Equilibre et Gym Equilibre

-          Goûter festif lors de la Semaine Bleue

-          Conférences prévention santé…