Le Réseau de Santé a été mis en place à l’initiative des professionnels de santé libéraux, de la MSA et des élus locaux. Il a pour mission d’aider les personnes dépendantes à rester à leur domicile dans les meilleures conditions possibles.
L’objectif est de coordonner les différents intervenants du domicile pour un accompagnement sanitaire et social optimisé auprès de la personne.
L’admission au Réseau de Santé se déroule en plusieurs étapes :
- Un bilan infirmier est réalisé par l’infirmière du Réseau de Santé pour évaluer les besoins, les aides en places au domicile et si besoin, proposer des aides adaptées à la situation.
- Un bilan médical est réalisé par l’infirmière au Centre Hospitalier de Baume les Dames, qui permet de faire un point général de l’état de santé.
OU Une dispense de bilan est réalisée par la psychologue du Réseau de Santé. Elle fait le point avec la personne sur l’état psycho-affectif et cognitif.
- Un bilan social est réalisé l’assistante sociale du CLIC, qui fait le point sur les aides sociales déjà en place et sur les aides auxquelles la personne peut prétendre. Un suivi de la situation pourra ensuite être mis en place selon les besoins.
- Une réunion de coordination est organisée au domicile de la personne, par l’assistante de coordination. Les différents professionnels intervenant au domicile et l’entourage participent avec la personne aidée à la mise en place d’un plan personnalisé de suivi adapté à la situation. L’infirmière du réseau et le médecin traitant assure la tenue de cette réunion.